samedi 19 octobre 2019

CET ETRANGE PAYS

CET ÉTRANGE PAYS
Tous droits réservés

Cliquez sur la flèche pour écouter la vidéo




Et je me suis enfui, j'ai fermé les paupières,
et dans l'obscurité et la naissance de l'aube,

j'ai vu frémir les heures, quelques rais de lumière

qui se posaient, fugaces, dans un drôle de village,

au coin d'une fenêtre, au bord de l'inconnu.



Quel est ce paysage aux frontières des paupières?

Je n'en sais fichtre rien, le saurais-je jamais?

Je me laisse porter sur les ailes du temps.



Dans ce village discret, à l'horizon des larmes,

les douceurs d'un étang dont l'origine étrange

laisse dans les esprits comme un songe en partance.

A côté de l'étang, les contours d'un arbre

blanchis par la lumière flottaient dans l'air du temps.



Quel est ce paysage aux frontières des paupières?

Je n'en sais fichtre rien, le saurais-je jamais.

Je me laisse porter sur les ailes du temps.



Les nuages s'effaçaient, pour les laisser passer. 

Les arbres balançaient leurs silhouettes dansantes

et leurs branches lascives balayaient le grand vent,

les humeurs du passé, les langueurs du présent,

et sans grand intérêt les questions sans réponse.



Quel est ce paysage aux frontières des paupières,

je n'en sais fichtre rien, le saurais-je jamais.

Je me laisse porter sur les ailes du temps.




Il y a des canards qui, veinards, se prélassent,

un éléphant fêtard qui fait trembler les arbres, 

tomber les escargots en équilibre instable.

Je vois passer papa, maman, mon frère et ma sœur.

Que verrais-je encore, j'en ai mal à la tête?



Quel est ce paysage aux frontières des paupières,

je n' en sais fichtre rien, le saurais-je jamais.

je me laisse porter sur les ailes du temps.



Si cette ritournelle agace, vous énerve,

c'est normal, sachez-le, elle est écrite pour vous,

les grincheux patentés et, à en dire du mal,

vous serez plus léger, vous me direz merci

quand tout s'arrêtera, ça ne tardera guère.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TE CONNAÎTRAI-JE UN JOUR?

TE CONNAÎTRAI-JE UN JOUR? Tous droits réservés Cliquez sur la flèche pour écouter la vidéo De longs, de très hauts murs, a...