jeudi 17 octobre 2019

JE SUIS AMOUREUX


JE SUIS AMOUREUX
Tous droits réservés

Cliquez sur la flèche pour écouter la vidéo


« Ce n'est pas normal que je sois amoureux ! »
Et la tête inclinée, il répétait la phrase,

automatisme qu'il liait à ce silence ambiant

où les habitués passaient sans rien dire.

Il relevait la tête, attendait une phrase,

les regards s'arrêtaient, reprenaient leur parcours.


« Ce n'est pas normal que je soit amoureux! ».
C'est dur d'être à l'écoute de ce corps qui pédale,

qui pédale dans le vide, dans sa tête qui va mal,

qui cherche à retrouver ses jambes d'avant le...

Sans souvient-il encore? Les gens le regardent,

font silence dans cette salle de rééducation.


                                         
                                          Le silence des yeux est le seul réconfort
quand on a pas le temps de s'arrêter un temps.

Le temps passe trop vite et l'instant important

laisse parfois quelques traces que l'on regrette après.

Le temps qu'on ne donne pas, le temps de la tendresse,

le temps que l'on partage sans regarder sa montre.




                                      « C'est pas normal que je sois amoureux ! »
Quelques regards s'arrêtent, se posent bienveillants,

ils ont sans doute perdu les mots qui caressent,

alors ils le regardent. Une invite à parler ?

«Oui, Papa m'a offert un très grand télescope ».

Un ciel étoilé passe, repasse dans sa tête.



                                       « C'est pas normal que je sois amoureux !
Il y a des arbres dans mon jardin,

des pommiers, cerisiers, j'aime m'en occuper.

« Tu viendra me voir, dis? » Ce gamin a trente ans,

a perdu ces repères au pays des mystères,

« J'ai sauté par la fenêtre, mes parents ont eu peur. »




                                         Le silence des yeux est le seul réconfort
quand on a pas le temps de s'arrêter un temps.

Le temps passe trop vite et l'instant important

laisse parfois quelques traces que l'on regrette après.

Le temps qu'on ne donne pas, le temps de la tendresse,

le temps que l'on partage sans regarder sa montre.


 
« C'est pas normal que je sois amoureux.
Je suis dans cette salle et les ambulanciers

attendent que j'ai fini. Un tour de pédalier,

faire du bien à mes jambes pour qu'elles soient comme avant.

En fauteuil roulant, je vais revoir mes arbres

et mon grand télescope, c'est ce qui compte pour moi. »


Il est parti comme ça, le silence était lourd,
nous nous sommes regardés, de ce regard de ceux

 qui savent qu' ils ne savent pas et restent dans le vague .

La vie, elle, a repris. nous avons refermé  le tiroir,

enfermé le jardin, les pommiers, cerisiers.

Était-il normal qu'il soit amoureux?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TE CONNAÎTRAI-JE UN JOUR?

TE CONNAÎTRAI-JE UN JOUR? Tous droits réservés Cliquez sur la flèche pour écouter la vidéo De longs, de très hauts murs, a...