samedi 19 octobre 2019

Il EST DE CES INSTANTS

Il EST DE CES INSTANTS
Tous droits réservés

Cliquez sur la flèche pour écouter la vidéo



Quand tu m'as-dit: " je monte". Je n'ai pas entendu

tes pas dans l'escalier, le craquement des marches,

le silence qui les suit, ce moment impalpable

où je me retrouve seul à entendre ton souffle.


Ma main s'est arrêtée suspendue à la page
et, reprenant sa course, a retrouvé

le bruit de la plume raturant avec rage

ce mot qui m'échappait et refusait d'entrer.



Il est de ces instants où les mots sont absents
pour décrire le bonheur de ces tous petits riens,

qui s'insinuent en vous, se cachent par instant,

pour vous surprendre encore et vous dire: c'est maintenant !



J'ai attendu longtemps et persisté encore,
les mots restaient muets, se fracassaient aveugles

sur la feuille presque vierge que l'ombre envahissait.

Au-dessus de ma tête, je sentais ta présence.


Quand j'ai poussé la porte que je t'ai vue ainsi
dans la lumière diffuse d'une lampe de chevet,

ta tête s' inclinait, tu suivais du regard

les phrases inconnues et magiques d'un livre.



J'ai chéri cet instant où les mots sont absents
pour décrire le bonheur de ces tous petits riens

qui s'insinuent en vous, se cachent par instant

pour vous surprendre encore et vous dire: c'est maintenant !


 
j'ai effleuré nos draps, me suis glissé entre eux,
me rendant invisible pour garder cette image

à contre-jour de toi, te laisser dans ta bulle

éviter qu'elle éclate:  la lecture c'est sérieux !


J'ai même été jaloux de cette tendre attention
qu'à l'écrit tu portais, t'emportant loin de moi.

Moi, l'avaleur de mots, j'attendais silencieux,

l'éclat de ton  regard, ton émouvante  silhouette.




Il est de ces instants où les mots sont absents
pour décrire le bonheur de ces tous petits riens

qui s'insinuent en vous, se cachent par instant,

pour vous surprendre encore et vous dire: c'est maintenant !



Je me suis assoupi. La lumière disparut
dans le froissement des draps.Tes bras, fondu au noir,

enlacèrent mon corps, s'enfuyant comme des ombres.

Je t'entendis à peine: « je t'aime mon chéri ».


L'ai-je bien entendu dans ce demi-sommeil.
Peux-tu me le redire, le chuchoter tout bas

et même le répéter, le répéter encore?

Il faut rêver les mots, les dire à contre-jour.



Il est de ces instants où les mots sont absents
pour décrire le bonheur de ces tous petits riens

qui s'insinuent en vous, se cachent par instant,

pour vous surprendre encore, vous dire: c'est maintenant !



!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TE CONNAÎTRAI-JE UN JOUR?

TE CONNAÎTRAI-JE UN JOUR? Tous droits réservés Cliquez sur la flèche pour écouter la vidéo De longs, de très hauts murs, a...